Pourquoi je ne peux vous donner mes photos bruts avant retouche ?
- cindy Guigonis
- 14 févr.
- 2 min de lecture
Tout d’abord il faut savoir que comme la plupart des autres photographes professionnels je prends mes photos en format RAW.
Les fichiers RAW, aussi appelés « fichiers bruts », sont essentiels pour les photographes. Un fichier RAW contient des données d’image non compressées et non traitées, capturées par un appareil photo. Il conserve un niveau de détail très élevé, offrant une qualité sans perte, et permet des retouches et des transformations sans dégradation de la photo.
Le raw, un fichier très riche
Un fichier RAW capture toutes les nuances de lumière et de couleur d’une scène. Toutefois, pour traiter un fichier RAW, il est nécessaire d’utiliser des logiciels spécialisés comme Lightroom, Capture One ou Photoshop. De plus, ces fichiers sont très volumineux et nécessitent un grand espace de stockage, souvent bien au-delà des capacités des ordinateurs personnels.
C’est cette richesse en informations qui permet aux photographes de retoucher leurs images sans perdre en qualité. Que ce soit pour ajuster la lumière ou effectuer des transformations plus poussées, le RAW donne une grande flexibilité, essentielle pour produire des images finales impeccables.
Le raw : Essentiel pour ma créativité
Lors d’une séance photo, ma créativité s’exprime à travers les poses, la lumière et les accessoires, mais elle se poursuit surtout lors des retouches. Grâce au format RAW, je sublime vos photos selon mon style photographique. Chaque photographe apportera sa touche personnelle à travers ce processus de retouche.
Pourquoi je ne livre pas ces fichiers, même non-retouchés?
Je ne livre pas les fichiers RAW car ils ne représentent pas le travail final pour lequel vous avez fait appel à moi pour votre séance photo. Recevoir un fichier brut, c’est comme commander un plat non cuisiné avec seulement les ingrédients. Les fichiers RAW sont les ingrédients bruts, tandis que les fichiers .jpeg que vous recevez sont le résultat final : une photo aboutie, travaillée et personnalisée.
Livrer des fichiers RAW pourrait aussi entraîner une fausse perception de mon travail si ces fichiers non retouchés sont diffusés, car ils ne reflètent pas la qualité de mon travail ni mon style photographique abouti.
Comments